Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Les Délires Saisons 1 et 2
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Archives
4 août 2004

La télé rend intelligent... parfois

De temps en temps, la télé peut être un véritable outil de culture et de connaissance. Ce qui est dommage, c’est que la plupart des émissions de ce genre restent confidentielles. Spontanément, on pourra citer "L'Odyssée de l'Espèce"sur France 5, ou encore "Le Temps des Pharaons", sur Canal plus. Et c’est tout... Du moins, je n'arrive pas à me souvenir d'autre chose (et vous ?).

Mais cet été, nous avons une alternative plutôt sympa aux sempiternelles grand-messes du 20 heures ou au pitoyable sitcom de Meuh-6 (bon ok, c’est vrai, j’adore "Une nounou d’enfer", mais on a déjà vu cette série au moins des milliards de fois…).

En effet, depuis quelques jours, Arte diffuse tous les soirs un feuilleton-documentaire : "Les Champions d'Olympie". L’idée de base : des athlètes âgés de 20 à 35 ans ont été sélectionnés pour participer à une expérience archéologique : une reconstitution des jeux d’Olympie. Pendant plusieurs jours, ils vont vivre et s’entraîner exactement comme le faisaient les athlètes grecs du IVème siècle avant Jésus-Christ. Penthlatoniens, coureurs et lutteurs du XXIème siècle vont s’affronter sur le stade mythique d’Olympie à la course (en armes, avec casque et bouclier), au lancer de javelot (avec propulseur), au lancer de disque, au saut en longueur (sans élan, mais avec haltères), à la lutte…

Au-delà de l’enjeu sportif - l’affrontement final entre des athlètes français, allemands, grecs, italiens, espagnols - cette aventure permet aux historiens spécialistes de l’Antiquité de comprendre comment les sportifs de haut niveau s’entraînaient il y a près de 2.500 ans. En utilisant les méthodes et les outils de l’époque, les athlètes participant à cette expérience redécouvrent les gestes les plus efficaces et permettent ainsi aux historiens de valider les théories échafaudées à partir des textes anciens et des objets d’art de l’époque.

C’est tout simplement passionnant : les réalisateurs nous font partager les réflexions des historiens, leurs conclusions devant les tests réalisés par les sportifs. Mais on suit également la vie de ces jeunes gens au quotidien : leur entraînement, les questions qu’ils se posent pour retrouver des gestes perdus depuis des millénaires, leurs progrès, leurs jeux, leurs repas, pris à l’antique (à demi-couchés), leurs gestes de tous les jours... Comment se brossait-on les dents à l’époque, bien avant l’invention de la brosse à dents et du dentifrice ? (en utilisant des racines de sauge). Comment faire de la muscu avant l’invention des appareils de musculation ? (en utilisant des grosses pierres, ou tout simplement en travaillant à deux). Une reconstitution très soignée, poussée à l’extrême.

Allez, j’avoue. En plus de l’intérêt scientifique et historique, c’est pas si souvent qu’on peut contempler de jeunes hommes - très harmonieusement musclés en plus ! - à moitié nus ! Hé oui, au IVème siècle avant JC, les athlètes ne portaient qu’une sorte de string… Désolée, Mesdames et Mesdemoiselles, j'ai pas trouvé de photo, zavez plus qu'à regarder l'émission.

Dommage que la diffusion de ce documentaire s’achève dans deux jours…

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je regarde et je confirme concernant la qualité esthétique des athlètes. Miammmmm, rien que du bonheur pour les yeux - exception peut-être de certains lutteurs, mais bon...<br /> L'émission est un vrai petit bijou d'invention et de reconstitution, un régal.<br /> Pour l'instant, il y a eu d'autres émissions instructives sympas (voir Le dernier jour de Pompéi ou encore la série sur les pyramides sur la 5ème). Mais il faut les regarder et ne pas dire c'est la faute aux autres si la télé devient imbécile, car si l'on regarde ce qui est proposé, on a aussi le choix de ne pas regarder, non ?
S
Heuresemment que la télé instruit parfois, mais pour combien de temps encore?
Publicité