Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Les Délires Saisons 1 et 2
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Archives
3 août 2004

Les décors sont de Roger Hart

La plupart des trentenaires et au-delà sont capables de terminer cette phrase cultissime : les décors sont de Roger Hart… les costumes de Donald Carldwell.
Malheureusement, on ne pourra plus jamais l’entendre en dehors des archives de l'INA, cette phrase : Donald Carldwell nous a quittés hier.

Drôle de coïncidence quand même, parce que cette phrase, je l’ai moi-même prononcée ce week-end… Rien à voir avec un quelconque phénomène de prescience ou autre phénomène à la Mulder, pourtant. Explication.

Dimanche dernier, donc, STL et l’Oursonne avaient décidé de renouveler l’expérience du week-end précédent, mais en mieux. Pas de virée tzigane donc, mais une expédition décidée, planifiée et organisée vers un nouveau lieu privilégié, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, et qualité bien appréciable, situé à moins de 100 kilomètres de chez nous.

Provins… riante petite bourgade médiévale, célèbre pour ses spectacles à base de fauconnerie, tournois de chevalerie et autres reconstitutions historiques. Je dois avouer que nous n’avons vu aucun de ces spectacles (honte, honte, trois fois honte !) : nous avons privilégié la visite de la ville et de ses monuments : les remparts tout d’abord : 2 kilomètres seulement ont été conservés, mais sont maintenant restaurés et entretenus avec soin ; la Porte St Jean, avec ses salles de garde fortifiées et son passage souterrain ; la Tour César, splendide donjon symbole de la ville ; la Grange aux Dîmes et ses marchands et artisans (drapier, marchand de soieries et d’épices, tailleur de pierre, écrivain public, parcheminier, changeur - maintenant on dit "banquier" - et bien d’autres… tous en cire, évidemment)  …

Là, vous comprenez mieux pourquoi j’ai tout de suite pensé aux célèbres Hart et Cardwell ?

Conclusion : une super visite que je vous recommande. Moi, j’y retourne, en tout cas ! Il me reste encore à voir tous les spectacles, l’intérieur de la tour César (surnommée "Pâté aux Anglais" mouarf mouarf !), les souterrains et les "salles basses" (Provins en compte plus d’une centaine !).

Ah oui ! j'oubliais. On a fini notre visite par un arrêt sur la place du Chatel (une place toute mignonne avec des maisons à colombages), pour déguster une magnifique glace (hé oui, encore !), parfums mirabelle et crème brûlée… Miam slurp et repourléchage de babines ! Vraiment, il faut ab-so-lu-ment que j'y retourne...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est vrai que ces phrases ont rythmées les soirées de notre enfance (ouch, je me sens vieille d'un coup...). Au théâtre ce soir était un rendez-vous quasi incontournable.<br /> Concernant Provins, c'est vrai que c'est une très belle ville. Sa spécialité est la rose. Et savez-vous que l'expression "découvrir le pot aux roses" viens de cette cité. Demande la prochaine fois que tu visites.
Publicité