31 octobre 2006

Trick or treat !!

Aujourd’hui, c’est Halloween….

Incroyable ça… depuis près de 15 ans, cette fête made in ailleurs essaie de s’implanter chez nous. Sans trop de succès.

Grande déception chez nos amis commerçants, qui y avaient cru pourtant, au commencement

En France, la première fête d’Halloween remonte en 19….92 il me semble. Cinq ans plus tard, un opérateur téléphonique, surnommé depuis "opérateur historique", décida pour promouvoir ses nouveaux téléphones mobiles oranges d’implanter un champ de citrouilles (8.000 au total) sur les Champs Elysées (ou était-ce le Trocadéro ? me souviens plus…) : il s’agissait là de fêter Ola-ween… (hein ? mais non j’ai pas dit la marque !). Grrrr, ça commençait bien…

A cette époque, et pendant quelques années, impossible d’y couper. Toutes les vitrines sont relookées en orange et noir, avec des petites sorcières, des balais, des citrouilles découpées. Dans tous les supermarchés, déguisements, bougies, déco macabre envahissent les rayons. A la télé, on ne voit plus que ça. Une vraie folie !

Et pourtant…

Après quelques années d’engouement, les commerçants font la tronche : les articles spécial Halloween ne se vendent pas si bien que ça, en fin de compte…  et restent au fond des rayons. Mi-novembre, les rebus sont soldés, bradés, vendus à prix plus que cassés. On ne sait plus quoi faire pour s’en débarrasser !

Au-delà de l’aspect mercantile plus que contestable, une vague de contestation s’élève. A bas Halloween, nous ne voulons pas nous américaniser ! A bas Halloween, fête païenne ! Et que revive le 1er novembre, Fête de tous les Saints, et le moins connu 2 novembre, Jour des Morts (mais généralement célébré la veille, vu que bizarrement ce n’est pas un jour férié).

Bon, ne paniquez pas, je ne vais pas vous faire un cours sur Halloween, ses traditions et autres Jack O'Lantern ; ni sur ses origines celtiques, Samhain et tout le toutim. Si vraiment ça vous chatouille, allez donc voir ; et si vous voulez avoir des logos, des photos, des images et autres idées vous pouvez aussi consulter ce site très rigolo made in Canada. Ou encore, si vous voulez approfondir le côté économique de la chose, voici où j’ai trouvé quelques infos pas inintéressantes.

Mais nous, là, maintenant, on fait quoi ?

Près de 15 ans après son arrivée en France, Halloween n’a toujours pas rallié les suffrages. Bizarre, non ? Après tout, déguiser les enfants, et les faire parcourir la ville en sonnant aux portes pour demander des bonbons, quoi de plus naturel ? Petite question : avec toutes ces affaires de pédophilie ou d’enlèvements d’enfants, vous n’auriez pas un soupçon d’inquiétude, vous, à laisser vos enfants à aller chez des inconnus qui leur donneraient des bonbons ? Alors que tout le reste de l’année, vous vous efforcez de leur apprendre que non, on n’accepte pas des bonbons d’un étranger ? Moi, il y aurait bien un p’tit quelque chose qui me dérange, là…

Depuis 15 ans, rares sont les enfants qui ont sonné à ma porte. J’ai dû voir une gamine il y a 2 ans ; gamine qui avait au moins 13 ans, d’ailleurs… maquillée comme une voiture volée, habillée en Lolita, et qui voulait des bonbecs… comme quoi, à cet âge-là, ils se rappellent qu’ils sont des enfants quand ça les arrange. Ce soir, il y a eu 3 coups de sonnettes, trois fois la même gosse d’ailleurs. La prochaine fois qu’elle sonne, je lui ouvre la porte habillée en immonde sorcière édentée, les cheveux rouges, la bave aux lèvres, tenant par le cou un chat croûteux et enragé (pardon Rom, mais c’est pour la bonne cause)... Après tout, l’idée d’Halloween, c’est bien de faire peur, non ?

GNIARK, GNIARK, GNIARK !

Allez, je vous laisse, j'ai une citrouille à finir, moi...

HAPPY HALLOWEEN !!!!

Posté par Ferdiebear à 20:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Trick or treat !!

    Trop de citrouille tue ses vertus !!!
    Voilà, j'ai dit !

    Posté par Cityzen, 21 octobre 2007 à 12:21 | | Répondre
Nouveau commentaire