29 septembre 2006

Un blog se doit-il d'être sérieux ? Le débat est ouvert…

Hier, un visiteur (coucou Captain A !) a laissé un commentaire d’une grande pertinence, voire d’une grande perspicacité : C'est pas très sérieux ce blog tout de même...


Hé oui, Captain, on ne peut rien te cacher ! J’avoue donc, sans plus de détours : j’ai une nette tendance à écrire du n’importe nawak en ces lieux ; les plus fidèles parmi vous l’auront sans nul doute remarqué également. Mon credo : on a déjà suffisamment d’occasions de se faire chier dans la vie, autant profiter de la moindre opportunité de se dérouiller les zygomatiques. Même si elle est insignifiante, même si c’est capillotracté, même si c’est puéril, même si c’est débile.


C’est mon blog, quoi, j’y fais ce que je veux, nan mais des fois. Et ceux à qui ça ne plait pas ne sont pas obligés de rester, même s’ils me voient désolée que mes délires n’aient pas su les dérider quelques instants. On ne retient personne, même si on accueille tout le monde les bras ouverts… Viendez, viendez, entrez dans mon antre, disait l’araignée à la mouche (tiens au fait... si quelqu'un pouvait me dire d'où je tiens cette citation... j'ai comme qui dirait un trou de mémoire)... Gniark gniark gniark.


Ce petit commentaire anodin (mais avec Captain, l’anodinité - heu… l’anodinerie ? - existe-t-elle réellement ?) fut le point de départ d’une discussion privée très virulente. Question posée par l’Oursonne : mais pourquoi, o grand pourquoi, faudrait-il qu’un blog soit sérieux d’abord ? Au nom de quoi ? Y a-t-il une loi indiquant "Article x paragraphe y : Tout blog devra utiliser un français châtié, une grammaire irréprochable, une syntaxe sans faille" et surtout "Article x paragraphe y+n : Tout blog se devra, sous peine de représailles terribles, d’adopter intégralement un ton docte et ennuyeux et de traiter exclusivement de sujets sérieux" ?
Nan, j’crois pas, moi.


Et si on creusait un peu la question ? Allez ! Enquête !

Or donc, quand on explore un peu la blogosphère, histoire de délimiter le champ de notre étude et de tâter un peu le terrain, il apparaît rapidement que les approches bloggesques sont diverses, multiples et variées.


Journaux intimes (extimes plutôt, non ? parce que l'intimité sur le Net, là, je rigole doucement quand même), œuvres cathartiques (ben oui, de temps en temps on peut aussi utiliser des mots compliqués qui existent vraiment), œuvres littéraires (prose ou poèmes), photoblogs, blogs d’opinion (politiques ou autres), blogs de voyage pour garder le contact avec les siens, blogs d’ados (voire d’ados attardés) à base de kikoo lol et autres terminologies smsiennes difficilement compréhensibles pour toute personne ayant dépassé les 25 ans… En fait, on dirait bien qu'il y a autant de blogs que de bloggeurs...


Alors : un blog se doit-il d’être sérieux ? Ou bien s’agit-il d’un espace d’expression libre où chacun peut faire ce qu’il lui plaît (chacun fait, fait, faiiiit... - oups ! pardon ! J'peux décidément pas rester sérieuse trop longtemps, moi...) ? S’agit-il, au contraire, d’un média d’opinion, au même titre qu’un journal / magazine / tract ? Et dans ce cas, corollaire : un blog se doit-il d’être engagé ? ou encore citoyen ?


L'avis ursinien sur la question : un blog est avant tout un moyen ou un support d'expression (exactement comme un cahier, un appareil photo, une caméra, etc.) dont tout un chacun peut se servir de la manière qui lui plaît, dans les limites de la légalité, of course. A chaque bloggeur donc de décider des sujets qu’il souhaite aborder, de la méthode et du ton qu’il souhaite employer, sérieux ou non. Aux lecteurs ensuite de sanctionner en lisant, commentant, ou non…

Mébon, tout ceci n'engage que moi, n'est-ce pas.


Hein Captain ? T’en penses quoi ? Et vous, les autres ? Quel est votre avis sur la question ? N'hésitez pas à venir vous exprimer sur la question, le débat est déclaré officiellement ouvert…


Posté par Ferdiebear à 15:20 - Commentaires [26] - Permalien [#]


Commentaires sur Un blog se doit-il d'être sérieux ? Le débat est ouvert…

    Alors moi je dis WOUF. (c tout ce que ça m'inspire...)

    Un blog pas sérieux peut être mais c pas la question (si c'est justemant la question ? ah... tant pis) . Mais un blog avec plus de deux notes en moins de six mois, perso je suis sous le choc...

    Tu nous avais pas habitué à ça ))

    (quoi ça répond pas à la problématique posée, c'est ça qui est bien ^^)

    Posté par Pettittoutmimi, 11 octobre 2007 à 20:44 | | Répondre
  • Que mon blog soit sérieux ou pas, c'est effectivement pas la question, PM, puisqu'il est d'ores et déjà établi que ce blog n'est PAS sérieux.
    Non, la question est : est-ce qu'un blog, quel qu'il soit, doit être sérieux ? C'est-à-dire qu'il ne doit pas être "pas sérieux" ?
    Mais merci pour ta contribution spontanée. Wouf : effectivement, ça se tient ; je le note

    Posté par Ferdie, 11 octobre 2007 à 20:44 | | Répondre
  • "c'est ça qu'est bien"...Bon bon...Je vois que le ton du débat est tout de suite posé...Je vais me mettre au diapason...

    OUAIS ! c'est trop cool mortel on peut dire tout et n'importe nawak,
    on se prend pas la teté! quoi! Je dis ce que je veux!ok! ok! ok !
    Je parle de moi, sur mon gueblo! c'est à moi donc j'ai raison, chez moi!!!prise de teté!!!!zyva!!...

    Bon un peu de tenue et essayons de voire un peu plus claire.
    Bien évidemment, je ne conteste à personne le droit de faire ce qui lui plaît, ça ne se discute même pas.

    Je dis simplement que certaines façons de concevoir l'outil blog sont révélateurs de la décadence de la société (niveau d'expression, centres d'intêrets, narcissisme).Voilà...C'est un révélateur parmis d'autres, mais celui-ci est selon moi puissant tant il est une fenêtre ouverte sur l'inconscient d'autrui. Ma vision n'exclue pas l'humour loin de là...

    Voilà un premier jet. En attente de la suite des commentaires...

    Posté par steve rogers, 11 octobre 2007 à 20:45 | | Répondre
  • Steve > Aha ! Bon toi et moi on est d'accord sur ce point, le blog en tant que révélateur de la psyche de son auteur. Mais ce n'est pas vraiment le point du débat dont nous parlions hier ! Bon. Si je comprends bien, ta remarque d'hier ne visait pas tant mon blog, que.... moi ? Rhooooo... J'ai hâte de voir la suite !

    Posté par Ferdie, 11 octobre 2007 à 20:45 | | Répondre
  • Une chose pour répondre au TOUTPETIT, vaut mieux faire deux notes en six mois intéressantes, que vingt par semaines sans intêrets...

    Posté par steve rogers, 11 octobre 2007 à 20:45 | | Répondre
  • Mais ce n'est pas que révélateur de la psyché, c'est aussi révélateur d'une certaine pauvreté d'esprit ambiante...J'ai rien contre, c'est un fait ça existe, mais je le remarque, c'est tout...
    Pour être plus précis, certains blogs glorifient la médiocrité sans même s'en rendre compte, c'est inconscient mais pas moins navrant.

    Posté par steve rogers, 11 octobre 2007 à 20:45 | | Répondre
  • Kikou la gang' !
    J'voulé just dire que j'Kif trop le topic !
    Babouille à tous

    Posté par Cityzen, 11 octobre 2007 à 20:46 | | Répondre
  • Bon, plus sérieusement, je partage un peu l'avis de Captain sur le fait que certaines façon d'envisager les blogs traduisent effectivement la décadence de notre société.

    Mais cela s'explique, la plupart des bloggers n'écrivent que pour être lus, voire même être commentés. Le problème devient ainsi le même que la presse française : faire des sujets très racoleurs, dans un style accessible du plus grand nombre. Ceci expliquant cela.

    Maintenant, quant à savoir si un blog doit ou ne doit pas être sérieux, il dépend complètement de la ligne rédactionnelle envisagée... comme un journal. C'est un choix.
    Pour ce qui me concerne directement, j'essaye de soigner l'orthographe, les mots et phrases utilisées et puis je poste sur les choses qui me touchent... parfois, j'ai envie de rire, de délirer, alors je poste sur des conneries. D'autres fois par contre, je m'indigne ou j'ai le vague à l'âme, et auquel cas, mes posts sont complètement différents. Mais en même temps, le nombre de commentaires m'importent peu...
    Je prends ce blog comme un exutoire. Alors effectivement, je pourrais écrire sur un cahier et le garder pour moi, mais l'intérêt de l'écriture tient également dans l'intérêt d'être lu et compris.

    Mais de là à se prostituer et écrire sur des sujets en vogue... trop peu pour moi.

    Et puis, pour finir sur une petite note d'optimisme, le blog a remis au goût du jour l'écriture chez les d'jeun's qui kiffent trop la wehlaaaaaa !

    Posté par Cityzen, 11 octobre 2007 à 20:46 | | Répondre
  • Il n'est pas besoin que le sujet soit sérieux pour susciter des reflexions. Même si "le prphète" de Khalil Gilbran est mon livre de chevet, je pense que tous les sujets nous inspire une pensée de jugement, donc de réflexions. En ce qui concerne le monde ursinien, je trouve les sujets diverses, variés et rarement centré sur l'ego, donc plus ouvert sur le monde. Personellement je ne blogue pas mais je choisi lesblogs que je visite. C'est comme la télé, si on aime pas, on zappe. Je pense que la liberté individuelle est importante. On doit pouvoir s'exprimer comme on l'entend, dans la mesure où celà ne nuit à personne, et l'on doit pouvoir lire, regarder, écouter ce que l'on souhaite tant que celà ne consitue pas un danger.
    Un blog est un moyen de communication, de dialogue... Quand on aime pas les gens, on ne reste pas avec eux. Ou alors on est maso ou pire encore un voyeur qui se délecte de commérages à colporter.
    Continue Ferdie, tu me fais oublier mes journées parfois pitoyables et ceux qui viennent te visiter m'ouvrent des horizons sur la nature humaine.

    Posté par Vé, 11 octobre 2007 à 20:46 | | Répondre
  • "Un blog est un moyen de communication, de dialogue... "

    Dans la plupart des cas c'est un outil d'exhibition surtout...
    Parler de ligne rédactionnelle je trouve ça usurpé, il n'y a souvent d'autre volonté de la part du blogueur que de s'exprimer, pas plus...
    Je trouve cela largement insuffisant et affligeant parfois sympa mais rarement.
    Les jeunes et l'écriture...
    Le résultat est quand même consternant plus qu'encourageant...

    Dailleurs, comme pour conduire une voiture, je serais assez pour un permis de bloguer...avec quelques épreuves simples et efficaces et je suis sérieux...rire

    Posté par steve rogers, 11 octobre 2007 à 20:46 | | Répondre
  • La critique doit être constructive et pas seulement éreintante.
    Et puis si c'est un moyen d'exhibition, cela veut dire que tu es voyeur... Dont acte!!

    Posté par Vé, 11 octobre 2007 à 20:47 | | Répondre
  • Cityzen > Le problème majeur, de mon point de vue, ne vient pas forcément des blogs à sujets racoleurs, mais des blogs indigents niveau contenu, par exemple (sans les nommer) les skyblogs. Là, ce n'est pas une question d'écrire pour obtenir un maximum de lecteurs, c'est vraiment un souci de connexion neuronale - qu'on pourrait plus diplomatiquement qualifier d' insouciance ou de frivolité adolescente... On pourrait vraiment croire qu'ils ont oublié (ou bien peut-être ne l'ont-ils jamais appris) comment se servir de leur cerveau ! Malheureusement, ce qui pourrait être pardonnable pour un lycéen l'est beaucoup moins pour un étudiant ou un jeune adulte. Et pourtant, beaucoup de leurs blogs sont affligeants de banalités, de bêtises et de... grand vide. Je crois que c'est ça que Steve voulait pointer du doigt... Me trompé-je, Cap ?
    Steve > un permis de bloguer, mouarf ! Et la liberté d'expression alors ? Chacun a le droit de s'exprimer, même pour dire des conneries ! Par contre, tu n'es pas obligé d'écouter (enfin... d'aller lire).
    Vé> Encore une fois, chère amie, vous y allez à l'emporte-pièce quand même... Ce n'est pas parce qu'on constate que l'auteur est exhibitionniste qu'on est forcément voyeur : pour qu'il y ait voyeurisme, le lecteur doit se complaire dans cette lecture... Mais si un lecteur constate qu'un blog est par trop nombriliste (ou exhibitionniste) et que du coup, il décide de ne plus le lire, peut-il quand même être qualifié de voyeur ? Il faut bien les voir au moins une fois pour détecter la valeur (ou la non-valeur) de ces écrits... non ?

    Posté par Ferd, modérateur, 11 octobre 2007 à 20:48 | | Répondre
  • Voyeur je le suis, avec grand plaisir...Quand il y a des choses à voire...Ce qui est justement rarement le cas...

    Pour parler de l'utilité de la critique, je crois que le débat aujourd'hui c'est surtout l'absence d'esprit critique...Les gens n'ont plus l'habitude de la critique...Ils sont choqués car ils n'ont souvent pas les outils intellectuels pour y faire face...alors on se cache derriere des faux-semblants "peace and love", à base de "t'es pas cool, ta critque est négative, tu fais que détruire", ce qui est le degré zéro de l'argumentation...

    Posté par steve rogers, 11 octobre 2007 à 20:48 | | Répondre
  • Un dernier commentaire: "La critique doit être constructive"

    Je pense que le "doit" est de trop...A moins de vouloir imposer la ligne du Parti, c'est assez peu tolérant comme formulation...

    Posté par steve rogers, 11 octobre 2007 à 20:48 | | Répondre
  • Liberté d'expression, mouais, je suis pour à 2000%, mais aujourd'hui certain sujets serieux et sensibles sont interdits et censurés alors que la bétise est étalée comme de la confiture...Ou on dit tout, ou sinon on est dans la merde...Et comme aujourd'hui on peut pas tout dire...

    Posté par steve rogers, 11 octobre 2007 à 20:51 | | Répondre
  • fais gggrrrrrrrrr pour te défendre! Je vais pas récapéter tout qu'est-ce que t'as dit vu que je ne peux dire qu'une chose : tout pareil. Y'en a qui font de la musique, d'autres du cinéma, d'autres peignent ou que sais-je encore. Et certains tiennent un blog histoire de se défouler, de décompresser, de déconnecter de la vie quotidienne et de tous ses emmerdements. Alors non, le sérieux n'est pas le propre du blog, encore heureux!

    Posté par huggy, 11 octobre 2007 à 20:51 | | Répondre
  • Oui, bah moi, je vais me la péter grave la wehlaaaaaa en citant St Just, grand bloggeur de la blogosphère intersidérale : "Pas de blog pour les ennemis de la blogosphère"

    Posté par Cityzen, 11 octobre 2007 à 20:52 | | Répondre
  • Message perso à Vé : pourquoi tu m'envoies plus tes fichiers rigolos ? oinnnnnnnnnnnnnnnn !

    Posté par Cityzen, 11 octobre 2007 à 20:52 | | Répondre
  • je dors encore...

    troisième tentative... burp...

    Euh c'est quoi un ennemi de la blogosphère?

    Posté par steve rogers, 11 octobre 2007 à 20:52 | | Répondre
  • Bah c'est un blogoréfractaire, pourquoi ?

    Posté par Cityzen, 11 octobre 2007 à 20:53 | | Répondre
  • Steve > t'inquiète, j'ai supprimé tes 2 premières tentatives avortées. Un p'tit café pour finir de te réveiller, peut-être ? Sans sucre, je suppose ?
    Huggy > gggrrrrrrrrr ! ceci étant précisé, soyons justes : si un blog n'a pas pour obligation d'être sérieux, il peut l'être de temps en temps quand même... Et un bloggeur peut tout aussi bien décider de faire un blog 100% sérieux. En clair : no rules ! Conclusion : encore une fois, nous sommes d'accord
    Cityzen > j'aime beaucoup comment tu causes ces temps-ci....

    Posté par Ferdie, 11 octobre 2007 à 20:53 | | Répondre
  • Eh eh eh ! Ferdie, continue comme ça, et on va pouvoir faire un joli cadeau à Maui 37... si ! si ! Souviens toi : http://cityzen.skynetblogs.be/post/3108761/jai-trouve-mon-maitre-mais-non-pm-cest-pas-to

    Si, ça c'est pas du teasing ...

    Posté par Cityzen, 11 octobre 2007 à 20:54 | | Répondre
  • Tu l'as dit et je le souligne!
    Aucun rapport avec la choucroute mais il fallait le noter tout de même!

    Posté par huggy, 11 octobre 2007 à 20:54 | | Répondre
  • bon, d'accord pour l'emporte- pièces, mais le propos ne me semblait pas trés nuancé.
    Deuxio, lorsque je dit que la critique doit être constructive et pas seulement éreintante, je veux juste dire que même si l'on blesse, il faut qu'il enressorte quelque chose de positif et pas seulement taper pour taper.
    J'ai pu paraître intransigeante et je le regrette...
    J'enseigne à mes ennfants à ne pas tout prendre au premier degré et à réfléchir à ce aqu'ils voient. Pour moi, il convient évidemment de connaître avant de critiquer et c'est apperemment ce que vous fa^tes tous.
    Encore désolée si ma sécheresse en a heurté certains...

    Posté par Vé, 11 octobre 2007 à 20:55 | | Répondre
  • Enfin je constate quand même que les choses s'animent un peu et que réponses et commentaires fusent sur ce blog depuis que le "sérieux" a pointé son nez...Un record du nombre de commentaires...
    Bref ça devient vivant dès qu'on fait un peu d'effort et ça reste amusant et sympa quand même..C'est tout ce que je dis...Et les faits sembleraient me donner raison...

    Ami(e)s bisounours

    Bonne journée!!

    Posté par steve rogers, 11 octobre 2007 à 20:55 | | Répondre
  • aloa

    moi je suis fin vieux c'est pour ça que mon blog est serieux.. mais non...
    en fait pour moi il est serieux.. c'est parceque je suis serieux quand je marque des anneries ( si si) donc du coup s'il est serieux pour moi c'est qu'il l'est de maniere generale non?
    pfff pourquoi je suis venu voir ton blog si tot ce matin?
    notamment parceque justement il n'est pas serieux si on veut du serieux et bé ..on va sur le blog de sarkozi ( okkk je blague) nah si tu veux du serieux du vrai tu lis gala ( ou paris match) ..

    je crois mais suis pas sur qu'un blog c'est fait pour te representer ( vouii vouii) aprés tout depend de ta personnalité je pense ( nah je pense pas vu que je suis niais mais je crois)

    tiens 26 coms lol

    Posté par Sans Cervelle, 11 octobre 2007 à 20:56 | | Répondre
Nouveau commentaire