Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Les Délires Saisons 1 et 2
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Archives
29 septembre 2006

Un blog se doit-il d'être sérieux ? Le débat est ouvert…

Hier, un visiteur (coucou Captain A !) a laissé un commentaire d’une grande pertinence, voire d’une grande perspicacité : C'est pas très sérieux ce blog tout de même...


Hé oui, Captain, on ne peut rien te cacher ! J’avoue donc, sans plus de détours : j’ai une nette tendance à écrire du n’importe nawak en ces lieux ; les plus fidèles parmi vous l’auront sans nul doute remarqué également. Mon credo : on a déjà suffisamment d’occasions de se faire chier dans la vie, autant profiter de la moindre opportunité de se dérouiller les zygomatiques. Même si elle est insignifiante, même si c’est capillotracté, même si c’est puéril, même si c’est débile.


C’est mon blog, quoi, j’y fais ce que je veux, nan mais des fois. Et ceux à qui ça ne plait pas ne sont pas obligés de rester, même s’ils me voient désolée que mes délires n’aient pas su les dérider quelques instants. On ne retient personne, même si on accueille tout le monde les bras ouverts… Viendez, viendez, entrez dans mon antre, disait l’araignée à la mouche (tiens au fait... si quelqu'un pouvait me dire d'où je tiens cette citation... j'ai comme qui dirait un trou de mémoire)... Gniark gniark gniark.


Ce petit commentaire anodin (mais avec Captain, l’anodinité - heu… l’anodinerie ? - existe-t-elle réellement ?) fut le point de départ d’une discussion privée très virulente. Question posée par l’Oursonne : mais pourquoi, o grand pourquoi, faudrait-il qu’un blog soit sérieux d’abord ? Au nom de quoi ? Y a-t-il une loi indiquant "Article x paragraphe y : Tout blog devra utiliser un français châtié, une grammaire irréprochable, une syntaxe sans faille" et surtout "Article x paragraphe y+n : Tout blog se devra, sous peine de représailles terribles, d’adopter intégralement un ton docte et ennuyeux et de traiter exclusivement de sujets sérieux" ?
Nan, j’crois pas, moi.


Et si on creusait un peu la question ? Allez ! Enquête !

Or donc, quand on explore un peu la blogosphère, histoire de délimiter le champ de notre étude et de tâter un peu le terrain, il apparaît rapidement que les approches bloggesques sont diverses, multiples et variées.


Journaux intimes (extimes plutôt, non ? parce que l'intimité sur le Net, là, je rigole doucement quand même), œuvres cathartiques (ben oui, de temps en temps on peut aussi utiliser des mots compliqués qui existent vraiment), œuvres littéraires (prose ou poèmes), photoblogs, blogs d’opinion (politiques ou autres), blogs de voyage pour garder le contact avec les siens, blogs d’ados (voire d’ados attardés) à base de kikoo lol et autres terminologies smsiennes difficilement compréhensibles pour toute personne ayant dépassé les 25 ans… En fait, on dirait bien qu'il y a autant de blogs que de bloggeurs...


Alors : un blog se doit-il d’être sérieux ? Ou bien s’agit-il d’un espace d’expression libre où chacun peut faire ce qu’il lui plaît (chacun fait, fait, faiiiit... - oups ! pardon ! J'peux décidément pas rester sérieuse trop longtemps, moi...) ? S’agit-il, au contraire, d’un média d’opinion, au même titre qu’un journal / magazine / tract ? Et dans ce cas, corollaire : un blog se doit-il d’être engagé ? ou encore citoyen ?


L'avis ursinien sur la question : un blog est avant tout un moyen ou un support d'expression (exactement comme un cahier, un appareil photo, une caméra, etc.) dont tout un chacun peut se servir de la manière qui lui plaît, dans les limites de la légalité, of course. A chaque bloggeur donc de décider des sujets qu’il souhaite aborder, de la méthode et du ton qu’il souhaite employer, sérieux ou non. Aux lecteurs ensuite de sanctionner en lisant, commentant, ou non…

Mébon, tout ceci n'engage que moi, n'est-ce pas.


Hein Captain ? T’en penses quoi ? Et vous, les autres ? Quel est votre avis sur la question ? N'hésitez pas à venir vous exprimer sur la question, le débat est déclaré officiellement ouvert…


Publicité
Publicité
Commentaires
S
aloa :-)<br /> <br /> moi je suis fin vieux c'est pour ça que mon blog est serieux.. mais non...<br /> en fait pour moi il est serieux.. c'est parceque je suis serieux quand je marque des anneries ( si si) donc du coup s'il est serieux pour moi c'est qu'il l'est de maniere generale non? <br /> pfff pourquoi je suis venu voir ton blog si tot ce matin? <br /> notamment parceque justement il n'est pas serieux :-) si on veut du serieux et bé ..on va sur le blog de sarkozi ( okkk je blague) nah si tu veux du serieux du vrai tu lis gala ( ou paris match) ..<br /> <br /> je crois mais suis pas sur qu'un blog c'est fait pour te representer ( vouii vouii) aprés tout depend de ta personnalité je pense ( nah je pense pas vu que je suis niais mais je crois)<br /> <br /> tiens 26 coms lol
S
Enfin je constate quand même que les choses s'animent un peu et que réponses et commentaires fusent sur ce blog depuis que le "sérieux" a pointé son nez...Un record du nombre de commentaires...<br /> Bref ça devient vivant dès qu'on fait un peu d'effort et ça reste amusant et sympa quand même..C'est tout ce que je dis...Et les faits sembleraient me donner raison...<br /> <br /> Ami(e)s bisounours<br /> <br /> Bonne journée!!
V
bon, d'accord pour l'emporte- pièces, mais le propos ne me semblait pas trés nuancé.<br /> Deuxio, lorsque je dit que la critique doit être constructive et pas seulement éreintante, je veux juste dire que même si l'on blesse, il faut qu'il enressorte quelque chose de positif et pas seulement taper pour taper.<br /> J'ai pu paraître intransigeante et je le regrette...<br /> J'enseigne à mes ennfants à ne pas tout prendre au premier degré et à réfléchir à ce aqu'ils voient. Pour moi, il convient évidemment de connaître avant de critiquer et c'est apperemment ce que vous fa^tes tous.<br /> Encore désolée si ma sécheresse en a heurté certains...
H
Tu l'as dit et je le souligne!<br /> Aucun rapport avec la choucroute mais il fallait le noter tout de même!
C
Eh eh eh ! Ferdie, continue comme ça, et on va pouvoir faire un joli cadeau à Maui 37... si ! si ! Souviens toi : http://cityzen.skynetblogs.be/post/3108761/jai-trouve-mon-maitre-mais-non-pm-cest-pas-to<br /> <br /> Si, ça c'est pas du teasing ...
Publicité