Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Les Délires Saisons 1 et 2
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Archives
2 mai 2004

Muguet et 1er mai : interrogation existentielle

Le muguet, c'est joli, ça sent bon (enfin ... selon certains). Mais pourquoi on n'en trouve que le 1er mai ?

Tous les ans c'est la même chose : à la TV, on voit des reportages tournés chez des ... horticulteurs ? jardiniers ? maraîchers ? (ben oui : comment on les appelle, les gens qui font pousser le muguet ?).

Reportages qui nous expliquent comment le muguet est cueilli à la main, bla bla bla, joliment assemblé en petit bouquet, bla bla bla ... et comment les gens qui font ça ils vont travailler comme des oufs pour que tout soit prêt pour le jour J, où le badaud lambda (vous, moi, nous quoi) va se voir contraint de débourser une petite fortune contre quelques clochettes blanches. Une fleur toute insignifiante mais absolument indispensable pour qui veut voir chance et bonheur illuminer son foyer pendant l'année à venir. Pfffff.

Hein ? Mais si, j'aime bien le muguet ... Justement ! C'est quand même étrange : pourquoi on n'en trouve QUE le 1er mai ?

Oui, je sais que j'ai déjà posé la question un peu plus haut. Mais outre le fait que personne ne m'a encore répondu (hé, les copains, vous faites quoi ?), c'est vrai que ça me turlupine. Après tout, on arrive à avoir des fleurs, des fruits et des légumes n'importe quand dans l'année, maintenant ... alors pourquoi pas du muguet ?

Vous allez dire que je fais une fixation. C'est vrai aussi. A ma décharge, pendant toute la journée d'hier, j'ai vu une meute de vendeurs à la sauvette essayer de fourguer aux passants des petits paniers de clochettes contre quelques n'euros. Ils faisaient ça juste en bas de chez moi. Bon ok, ça change des pétitions à signer, des tracts politiques et autres journaux gratuits. Et c'est plus écologique. Mébon.

Ce matin, au réveil, je jette un p'tit coup d'oeil par la fenêtre : tous les vendeurs à la sauvette ont disparu. Alors, si hier t'as pas eu le temps, pas la monnaie (ben oui, les vendeurs n'acceptent ni la carte bleue, ni les chèques, on se demande bien pourquoi), comment tu fais maintenant ? D'ici le 1er mai 2005, tu t'asseois sur chance, bonheur et autres promesses de la clochette ? Même le fleuriste du coin, il n'en vend plus. Mais bon sang, pourquoi on ne trouve du muguet QUE le 1er mai ?

Toute monomaniaquerie mise à part, je sens que ça va devenir une des questions cruciales de mon week-end, une de plus parmi les questions fondamentales de la vie, l'univers et le reste. ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je sors jamais le 1er mai, les autres jours non plus d'ailleurs, donc voila j'ai pas remarqué tout ce tapage autours de ça. Bon tu me mails le 30 avril 2005, poiur pas que je rate cette grande fete.
V
D'abord le muguet c'est quand tu veux...<br /> Ben ouais quoi, moi j'en ai dans le jardin mais tu peux aussi te le mettre en fond d'écran. <br /> Et puis pourquoi toujours faire dans le conformisme ? Hein je vous le demande ?<br /> Moi le 1er mai j'offre des tulipes...<br /> J'ai jamais aimé faire comme tout le monde!!!
F
Méheu ! J'ai pas mordu, là! Même pas commencé à mordiller .... Peut-être bu un peu trop de café, à la limite ? Mais quand même : mouaaaarf !
C
Et bien évidemment, autre question qui va de pair : où trouver cette bonne drogue qui te rend si capilotractrice à tendance mordeuse...
Publicité