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Les Délires Saisons 1 et 2
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Les Délires Saisons 1 et 2
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16 mai 2005

Jeux pas d(e)rôles

Dans la série On-vit-dans-un-drôle-de-monde-quand-même-vous-trouvez-pas, une news hallucinante venue du Brésil. Avec une spécial dédicace à PM, à Jarod, à Harry et au Petit Génie…

Il accepte d'être tué avec ses parents pour un jeu de rôles - dimanche 15 mai 2005
SAO PAULO (AP) - Un Brésilien de 21 ans et ses deux parents ont été tués après que le jeune homme a accepté d'être assassiné avec sa famille s'il perdait un jeu de rôles "meurtre et mystère", a raconté samedi un journal local.

Deux hommes ont été arrêtés vendredi après avoir avoué être les auteurs du crime.
Thiago Andrade Guedes est mort apparemment après avoir accepté que l'éventuel perdant soit tué avec sa famille, à l'instar de ce qui se déroule dans le jeu, a expliqué Alexandre Lucente Capella, officier de police, au journal local, "Folha de Sao Paulo".
Selon les autorités, les trois hommes, qui se connaissaient depuis deux ans, jouaient des personnages qui pouvaient être assassinés selon l'issue du jeu. Thiago Andrade Guedes a perdu et autorisé les deux autres à commettre les assassinats, a déclaré la police.
Les trois victimes ont été tuées le 26 avril après avoir été droguées et attachées à un lit, selon les détails de la police. Leurs corps ont été trouvés neuf jours plus tard dans leur domicile de Guarapari, à 700 km au Nord-Est de Sao Paolo.
La police a arrêté les deux suspects après avoir découvert que les trois hommes avaient participé ensemble à d'autres jeux de rôle. Ils ont été inculpés pour meurtre et risquent jusqu'à 30 ans de prison.

Déjà qu’on a tendance à accuser les jeux de rôles de tous les malheurs de l’humanité, depuis l’autisme social jusqu’au meurtre… Si en plus, des crétins de base commencent à mélanger l’imaginaire et la vie réelle !

Justement, on discutait vendredi dernier avec Harry des jeux de rôles, tant en ligne que des jeux de plateau. Les joueurs rentrent à fond dans leur personnage, c’est justement là l’intérêt de la chose. A en oublier les réalités de l’existence : cours, examens, boulot, vie sociale… Mais là ? A ce point ? C’est quand même un peu dur à avaler ! Il y a quelques semaines, un joueur de je ne sais plus quel MMORPG avait assassiné un autre joueur. Il lui en voulait parce que la victime lui avait volé une arme que le futur meurtrier avait gagné dans le jeu (arme virtuelle donc) et l’avait revendue (dans la vraie vie, contre du vrai argent) à un autre joueur, qui allait donc s'en servir dans le jeu (le monde virtuel - ça va ? vous suivez toujours ?). On peut expliquer - sinon comprendre - le geste du meurtrier : frustration, colère… le mobile existait bel et bien dans la vraie vie.

Attention, quand je dis ça, je ne veux pas dire que je suis d’accord ! Je dis juste que ça peut s’expliquer, psychologiquement. Le fait que le mobile implique des éléments virtuels n’exclut pas que la rancœur du meurtrier ait été bien réelle…

Mais au Brésil, que s’est-il passé ? Trois meurtres, juste parce que selon la règle du jeu (virtuel, donc), le personnage perdant devait mourir ? On a bien dit "personnage", non ? Mais qu’est-ce qui a bien pu leur passer par la tête ? Ne plus arriver à faire la distinction entre ce qui est partie du jeu, et la vraie vie ? Entre ce qui est bien (jouer, même si ça finit par un "pan t’es mort") et ce qui est mal (tuer de vrais gens) ? Et le Thiago, là, comment a-t-il pu accepter une chose pareille : si tu perds, on exécute tes parents ? … Vraiment, en lisant cette news, on peut penser qu’il s’agit là d’une excellente trame de base pour un polar. Mais là, c’est pas non plus un roman, c’est bien la réalité. Non décidément, il y a quelque chose qui m’échappe…

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Commentaires
H
Une bonne claque et ça va lui passer tiens.
C
En même temps, c'est bien fait pour sa gueule, il n'avait qu'à pas perdre, c'est tout !<br /> Cela s'appelle de la sélection naturelle... les mauvais sont voués à disparaître, non mais sans blague
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