Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Les Délires Saisons 1 et 2
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Archives
11 août 2004

A la chasse aux étoiles filantes

Vous savez quoi ? Je n’ai encore jamais vu d’étoile filante.
Sauf au cinéma bien sûr. Notamment dans les films de Spielberg : je passe plus de temps à chercher l’étoile filante censée être sa signature qu’à vraiment regarder le film.
Mais c’est pas pareil.
A la télé, ou au ciné, je n’arrive pas à me persuader que j’assiste en vrai au phénomène. C’est comme avec un jeu vidéo : malgré le réalisme des images, il y a toujours une infime partie du cerveau qui sait que ce n’est pas la réalité. Frustrant.

Donc, parmi les multiples choses inscrites sur ma liste de trucs à faire dans ma vie, il y a ça : assister au passage d'une étoile filante.

Alors bien sûr, je n'ai pas pu résister quand, aujourd’hui, j’ai lu ça :

Les Perséides reines de la nuit des Etoiles 2004 - mercredi 11 août 2004
PARIS (AP) - (…) Pour cette 14e édition 2004 de la nuit des Etoiles, les passionnés d'astronomie pourront assister dès mercredi soir aux alentours de 23h à un phénomène rare, une "tempête céleste" de quelque cent à deux cents étoiles filantes par heure. Pendant quinze minutes, cette averse pourrait être deux fois plus intense, selon les calculs du spécialiste finlandais des météores Esko Lyytinen. (…)
Pour jouir du meilleur spectacle, il faut choisir un endroit dégagé, à l'écart des fortes lumières des zones urbaines. Autour de minuit, il faut regarder de préférence vers l'horizon nord-est, mais pas exclusivement: on devrait pouvoir voir des étoiles filantes sur presque toute la voûte céleste, selon les conseils de l'Association française d'astronomie (AFA).
Entre jeudi et samedi soir, quelque 300 lieux seront ouverts au public avec des sites d'observation mis en place par les organisateurs, l'AFA et Planète sciences, et leurs partenaires associatifs nationaux et locaux. (…)

Un phénomène rare, hein ? Ok, on y va ! Alors à 23 heures précises, j’étais sur mon balcon, appareil photo en main, à l’affût de toutes ces étoiles filantes qui ne manqueraient pas de traverser mon champ visuel. 

Et j’ai scruté l’horizon, telle sœur Anne dans son donjon. Et dès que je voyais une filée de lumière, clic ! l'instant était immortalisé. Et c'est vrai que le spectacle était magnifique ! 

Pourtant... Maintenant que je regarde cette photo, je ne suis plus bien sûre que ce que j’ai vu soit vraiment des étoiles filantes... Mais quelque part, ça y ressemble un peu, non ?


Pour voir l'image en plus grand, cliquez là

Bon, d'accord, c'est vrai : ce soir, je n’ai pas vu de météores venus de l’espace. Mais selon la dépêche de l'AP, le phénomène devrait durer pendant les trois prochaines nuits… Alors, l'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois. Ah non, c’est pas celle-là… L’oursonne, bien que bredouille, ne se décourage pas : dès demain, je retourne à la chasse ! Sus aux étoiles qui filent ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
T'as juste oublié un détail : il précise à l'abri de la lumière des villes...<br /> C vraiment ce que tu as fait ???
Publicité