Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Les Délires Saisons 1 et 2
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Archives
18 juillet 2004

A la vôtre !

Depuis toute petite, je rêve de découvrir une épave sous-marine, de l’explorer et d’en remonter des trésors. Vous n’imaginez pas le nombre d’heures que j’ai pu passer sous l’eau, enfant, avec masque et tuba, dans l’espoir - toujours vain hélas ! - de tomber sur une ancre, une amphore, ou n’importe quoi provenant d’un naufrage ! Mais jamais, à l’époque, je n’aurais imaginé tomber sur le genre de trésor remonté ce week-end par des plongeurs anglais :

Du champagne "puant" mais buvable ouvert après 50 ans au fond des mers - samedi 17 juillet 2004
LONDRES (AFP) - Des plongeurs britanniques ont célébré samedi la découverte au fond de la Manche de bouteilles de champagne vieilles d'un demi-siècle en ouvrant certaines d'entre elles pour les goûter.
Environ 20.000 bouteilles ont été découvertes dans la vase à l'intérieur d'un cargo français victime d'un naufrage. Le goût du champagne était bon, mais avait une odeur "puante" et quelques arômes de poisson, selon des experts. (…)
Ce vin ne correspondra pas aux goûts de tout le monde, a lancé une experte, Susie Barrie. (…) "On adore ou on déteste".
"Il a cette adorable couleur d'ambre et des goût mielleux et minéraux avec une odeur de champignon. Cela n'a rien d'inhabituel pour un vieux champagne. (…)
"Cela n'avait pas mauvais goût, même s'il y avait un arrière-goût et une odeur de poisson, mais rien d'important, et il n'avait pas de goût salé. On ne pouvait pas deviner que cela provenait d'un naufrage", selon l'experte.

Une odeur de poisson... Plaît-il ? Je comprendrais encore que ce champagne ait une odeur d’algues, d’eau de mer ou d’iode. Après tout, les bouchons de champagne doivent être poreux, vu que c’est du liège. Mais une odeur de poiscail  ?!!! Pourrait-on m’expliquer ? Des poissons seraient-ils parvenus à pénétrer dans les bouteilles, malgré les bouchons ? Ou bien est-ce que les dégustateurs auraient été influencés par la provenance desdites bouteilles ? Ben oui : Susie Barrie savait que ces bouteilles provenaient d’un naufrage… est-ce que cela ne l’aurait pas influencée, plus ou moins consciemment ?

En tout cas, j’ai un peu de mal à suivre la logique de Mâme Barrie : le champagne sent le poisson, et elle trouve que cela n’a rien d’inhabituel… Donnez-moi la liste de ses fournisseurs habituels que je les oublie lors de mes prochains achats festifs ! Et en plus ce champagne a un arrière-goût ! Ben tiens, oui, au fait ? Un arrière-goût de quoi ? Mais ce qui m’inquiète le plus : il a à la fois un goût mielleux (miam) et une odeur de poisson (beurk beurk beurk) : bonjour le choc sensoriel !

Cette histoire me fait penser à une dépêche AFP que j’avais repérée en mai dernier : 500 bouteilles de vins blanc (du Chardonnet, pour les amateurs) avaient été immergées au large de St Malo. Elles seront repêchées dans un an, et revendues aux enchères au profit de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et des Restos du Coeur.

Vous savez quoi ? Il serait drôlement intéressant de pouvoir faire une étude comparative : goûter une bouteille de ce vin blanc et le comparer à une bouteille identique mais conservée dans des conditions normales. Ca nous permettrait d'avoir le fin mot de l'histoire, au sujet de cette odeur de poisson. Tout ceci dans l’intérêt exclusif de la science, bien sûr (hips ! euh... hé hé hé).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et on peut parfois même y trouver des bretelles de haut de maillot féminin... il paraît... enfin, moi, ce que j'en dis.<br /> Pour Vé, je réponds à ta question : "peut on faire confiance aux Anglais,...."... la réponse est clairement NON ! Sus mes preux !!
V
Peut être cette histoire de poisson est elle simplement un problème de traduction???<br /> Sinon pour le choc gustatif poisson et miel, ça peut être très bon - si, si je t'assure- le tout dépendant du poisson en question.<br /> A part ça, question fondamentale : peut on faire confiance aux anglais lorsqu'il s'agit de vin français ???
Publicité