Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Les Délires Saisons 1 et 2
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Archives
14 mai 2004

Bovins suisses ou vraies peaux de vaches ?

Nos voisins helvétiques sont réputés pour leur lac (de G’nèèèève, plus connu chez nous sous le nom de "lac Léman"), leurs banques, leurs chocolats (miam), leurs couteaux, leur sens aigu de l’hygiène... Et pour leurs vaches laitières.

Ben justement, parlons-en de leurs vaches laitières. Moi je croyais que les vaches suisses paissaient gentiment dans leurs alpages, toutes pimpantes dans leur robe violette et blanche, avec une énorme cloche sous le menton, et entourées de marmottes appliquées à bien replier un certain papier d’alu autour d’une succulente plaque de chocolat. Oui je sais, je regarde trop la tévé. Faut dire que j’ai du mal à résister au chocolat… Mais je m’égare, là. Revenons à nos moutons. Euh… à nos vaches laitières. Vous visualisez bien tous l’image, là ?

Ben zavez tout faux ! Loin de ressembler à la vache M…(biiiiiip), la vache suisse est une furieuse, une combattante, une guerrière même. Une vraie peau de vache, en somme. Meuuuuh non, je délire pas ! Ca s'est passé aujourd'hui, dans le Valais :

APROZ (AFP) - A ma gauche Tonnerre, à ma droite Lambada: les deux vaches laitières s'élancent l'une contre l'autre comme deux lutteurs de sumo, sous les encouragements de 12.000 spectateurs. (…)
Les vaches d'Herens, à la robe marron fonçé, sont naturellement agressives, explique David Moulin, un éleveur de 36 ans. Elles passent tout l'été à se chamailler dans les alpages, où le bovin dominant s'attribue la meilleure herbe. Depuis les années 1920, les éleveurs locaux ont stimulé cet instinct bagarreur en organisant des compétitions pour sacrer "la reine des reines". (…)
"Les vaches normales sont bonnes pour produire du lait, de la viande ou regarder les trains passer. Celles-ci ne sont pas comme ça: elles sont intelligentes, elle sont fières, elles chassent les autres, c'est impressionnant", affirme David Moulin.
Le tournoi d'Aproz attire des spectateurs de toute la Suisse: hommes politiques, banquiers, infirmières, vedettes de la télévision, grand-parents et petits-enfants. La finale est télévisée en direct. (…)
Chaque combat singulier dure de cinq à 10 minutes. Mais ce dimanche, Tonnerre et Lambada ont lutté pendant trois-quarts d'heure, meuglant et trépignant dans la boue, sous les cris de joie des aficionados. (…)

Plus fort que nos vachettes landaises, quand même ! De vrais pitbulls, ces vaches suisses…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bah c'est M'âme Cityzen qui va être déçue !!!
Publicité