Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Les Délires Saisons 1 et 2
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Archives
31 août 2006

Pluton : être Verseau, quel enfer !

Coucou ! C’est re-moi ! L’oursonne est de retour ! Je vous ai pas trop manqué, j’espère ?

Au cas où vous vous seriez posé la question : non je n’étais pas en vacances. Pendant que vous vous doriez la pilule à la campagne, à la plage, ou Dieu sait où encore, j’étais restée très sagement à la maison. Faut bien que certains tiennent le fort pour que les autres puissent batifoler l’esprit tranquille. Zavez vu ? C’est quand même beau l’altruisme, non ?

Mais si elle était bien là, pourquoi n’a-t-elle donc pas blogué ? se demanderont certains. Ben honnêtement, entre la canicule de juillet et le sale temps d’août, c’était pas franchement riche en sujets susceptibles de déclencher un délire un tant soit peu capillotracté. Terne, ennuyeux, tristoune… tel fut l’été niveau news. Les guerres qui n’en finissent plus de se terminer, les familles sans-papiers qui font la queue devant les préfectures, les squatteurs qui se font éjecter manu militari, les ours qui se cassent la figure depuis les barres rocheuses, Atlantis menacée par les vents d’Ernesto (quoiqu’a priori, ça aurait l’air de s’arranger)... Non vraiment, rien qui puisse déchaîner l’inspiration. Sauf…

La fin de ce mois d’août a tout de même vu s’opérer une révolution. C’est tout notre univers, toutes nos certitudes qui ont été ainsi chamboulés. Je suis sûre que l’info ne vous a pas échappé : notre bon vieux système solaire n’a plus son visage habituel !

Pendant plusieurs jours, scientifiques et autres experts et sources autorisées ont débattu d’un sujet grave : le système solaire comporterait-il non pas 9 mais… 12 planètes ?
Ca n’a l’air de rien d’important, et pourtant. Rien que ça a suffi pour que la communauté astronomique (et ursinienne) mondiale retienne son souffle. C’est vrai quoi. Ca fait près de 80 ans qu’on nous soutient mordicus que notre bon vieux soleil est l’attraction principale de 9 planètes. Et là, tout d’un coup, sans prévenir, on nous en colle 12 ? Mais c’est pire que l’Europe et son nombre de pays adhérents méga fluctuant !

Résultat des courses : en ce 24 août, l’Union astronomique internationale a décrété que non, le soleil n’avait pas 12 planètes (ouf !), ni même 9 d’ailleurs (plaît-il ??). Et voilà-t-y pas que Pluton est déchue de son rang de planète ! Jour tragique.

D’aucuns vont ricaner de suite en rappelant que Pluton n’a été découvert qu’en 1930 (et très exactement le 18 février), qu’on a donc vécu plus longtemps sans qu’avec, et que subconséquemment, ça va pas bouleverser la face de l’univers. Certes. Pluton est toujours là, ce n’est plus la 9ème planète de notre système, mais elle reste la 1ère des "planètes naines". Ce qui fait que le système solaire serait composé de 8 planètes, 3 planètes naines (Pluton, Céres et UB313 - heu… UBmachin-chose, là, c’est vraiment pas facile à retenir comme nom, je peux vous appeler "cousin Hub’ " ?) et pas mal de cailloux de toutes tailles qui tournent aussi dans le coin.
Bon. Soit.

Jusque là, rien de neuf, n’est-ce pas. Pas mal de gens en ont parlé, en ont débattu, voire ont haussé les épaules. Mais personne, à ma connaissance, n’a évoqué le fond du problème. Si niveau astroNOMie, ça ne change somme toute pas grand-chose, niveau astroLOGie… ça va encore faire des dégâts.

Rappelons-nous. Depuis des millénaires, les astrologues prétendent jauger les caractères et prédire les grandes tendances de l’avenir selon la position des planètes à un moment donné. Déjà, la découverte de Pluton avait lancé un grand pavé dans la mare. Les astrologues avaient été obligés de faire des pieds et des mains pour intégrer cette nouvelle donnée à leurs savants calculs. La face de l’astrologie occidentale chrétienne (heu… chrétienne, zêtes sûrs ?) en avait été toute chamboulée. Et aujourd’hui, on nous dit que non, finalement, désolés, on s’était gourrés, mais Pluton n’est pas une planète ? Faut tout recommencer niveau astrologie, alors ? Pas glop dis donc. Et même que grrrrrr.

Jusque là, c’est pas drôle. Au passage, message perso à Cityzen : pas la peine de nous faire le coup de la zététique : on le sait que l’astrologie ne repose sur rien de sérieux. La preuve. Que Pluton soit pas là pendant des milliers d’années, puis là pendant 80 ans, ça n’a pas l’air d’avoir changé grand-chose au problème.
Mais là où, moi, je rigole doucement, c’est que l’astrologie l’avait prévu, ce truc. Vous ne me croyez pas ? Démonstration :

On disait plus haut que Pluton avait été découverte le 18 février 1930. A 16 heures, pour être précis (allez vérifier si vous ne me croyez pas sur parole). Donc Pluton est (ouaaa ! comme moi !) Verseau.

Or, que disait donc l’horoscope des Verseau pour la période qui nous intéresse, à savoir la 2ème quinzaine d’août ? Je vous le donne en mille :

Des obstacles momentanés pourront gêner votre essor, à moins que des modifications dans vos conditions de travail ou dans votre entourage professionnel ne vous obligent à des efforts d'adaptation. Quoi qu'il arrive, restez confiant : avec Jupiter en ce moment dans votre signe, la chance restera de toute manière à vos côtés. 

Modifications dans vos conditions de travail ou dans votre entourage…. Efforts d’adaptation. C’est clair que pour changer de statut comme Pluton a dû le faire, faut savoir s’adapter !

Alors ? Vous voyez bien que l’astrologie, ça marche ! Même pour les ex-planètes ! Mais ça ne règle pas le nouveau problème des astrologues (désastrologues ?!) : on en fait quoi, de Pluton, maintenant ? Enfin... du moment que Jupiter est là pour nous sortir de cet enfer...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bah ça me ferait bien marrer qu'on découvre maintenant que Jupiter ne soit pas une planète mais une ancienne étoile éteinte... arf arf arf !
Publicité