Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Les Délires Saisons 1 et 2
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Archives
24 janvier 2005

Déontologie… mais koitessdon déjà ?

Vous avez entendu parler de ce couple de Roumains, qui s’étaient rencontrés sur Internet ? En souvenir, ils avaient baptisé leur bébé "Yahoo".

Mis à part l’aspect "Nom de d'Zeus, quel prénom ridicule, pôv’ gosse" et toussa, cette histoire était plutôt émouvante. Enfin, moi, je l’avais trouvé mignonne, et très fraîche (nan, je fais pas allusion à la météo de ces jours-ci).

Ben vous savez quoi ? C’était du chiqué ! C’est un imbécile de scribouillard (ben oui, quoi, ce type-là ne mérite pas le terme de "journaliste", quand même !) qui a tout inventé, faux certificat de naissance à l’appui !

Le bébé roumain prénommé Yahoo était inventé par un journaliste - lundi 24 janvier 2005
BUCAREST (Reuters) - Un quotidien roumain a licencié un de ses journalistes pour avoir monté de toutes pièces un article à propos d'un couple ayant prénommé son enfant Yahoo à la suite de sa rencontre grâce à internet.
Le journal Libertatea avait publié début janvier un article reproduisant le certificat de naissance de l'enfant et l'histoire avait été largement reprise par de nombreux sites internet.
"C'était le certificat de naissance du fils du journaliste, qu'il avait modifié", a expliqué Simona Ionescu, rédactrice en chef adjointe du quotidien de Bucarest. "Nous l'avons licencié."
Elle a ajouté que le journaliste fautif, Ion Garnod, avait reconnu avoir inventé l'histoire pour se faire bien voir.
"Si cela avait été vrai, cela aurait été une bonne histoire, en effet", a conclu Ionescu.

Quand on pense que pendant longtemps, la profession de journaliste représentait vraiment quelque chose : le défenseur de la vérité, qui bataillait envers et contre tout pour la faire triompher, la faire apparaître dans les pires turpitudes… De nombreux journalistes ont donné leur vie pour informer leurs concitoyens…

Depuis plusieurs années, on a vu apparaître les paparazzi, les chasseurs de scoops scandaleux, les bêtes repompeurs d’infos, fournies via des communiqués de presse plus ou moins pipeau ou carrément trouvées sur Internet, sans même les vérifier (le principe de base du journalisme : toujours vérifier l’info, effectuer des recoupements, des double-checks, etc.). Fouille-merde, incompétents, faignants, sensationnalistes… Mais truqueurs ?! Pour se faire "bien voir" ?!!

Sur son blog, Nikko nous posait ici et la question de savoir si les bloggeurs sont des journalistes. On pourrait aussi se demander si certains journalistes le sont vraiment. Et aussi ce que signifie être journaliste aujourd’hui… Si cela a encore une signification, bien entendu. Des fois, on se demanderait, presque...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
OK, ok, on y va... mais c'est pas beau de réclamer ! ;-)
C
Bon c'est pas tout ça, Ferdie, mais là, va falloir poster, quand même !!!!
T
ah le bon vieux temps où il y avait Clark Kent et Lois Lane au Dayly Planet... ;o)
F
Ecoute Cityzen, vraiment on s'en fout ! Mais comme je suis de bonne humeur en ce moment, et que je dois une fleur à Mâme Cityzen de bien vouloir accepter de me prêter son époux le temps de quelques chansons : dis-y de ma part de regarder là : http://www.comlive.net/sujet-47296.html.<br /> Les gens qui y causent ont l'air de savoir... <br /> Non, non, ne me remerciez pas : c'est bien normal, et ça me fait plaisir. :-)
C
Tout ça est bien gentil, mais cela ne me dit pas si oui ou non, Grégory de la Starac s'est tapé Lucie ou pas !!!!
Publicité