Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Les Délires Saisons 1 et 2
Publicité
Les Délires Saisons 1 et 2
Archives
12 janvier 2005

La solitude du joueur de cuillers ou les castagnettes québécoises

Pour vous, les castagnettes, c’est exclusivement espagnol, pas vrai ? Moi, en tout cas, c’est ce que je croyais. Jusqu’à ce matin où, en me baladant au gré du Net, je suis tombée sur un site d’information canadien.


J’aime bien les Canadiens, leur façon de parler français envers et contre tout, de résister à l’envahisseur anglo-saxon, toussa… J’aime surtout leur façon de parler français tout court, leur accent si chaleureux (même s’il est souvent incompréhensible), les "Tabarnak !" et autres "Chrissossie ! " (ouais, bon, c’est du phonétique, hein).


Enfin bref, j’aime bien le Canada. Des vastes forêts, des animaux sauvages : les baleines, les orignals (orignaux ?), les castors, les ours… STOP ! on arrête de rêver, et on revient dans le sujet du jour, merci.


Aujourd’hui, donc, je me retrouve sur un site d’information canadien et je vois ça. Un compte-rendu de la lutte désespérée d’un homme seul contre un règlement inique. Ou la solitude du joueur de cuillers à qui on défend de se servir de son instrument.


Un joueur de cuillers contourne un règlement en jouant ... des castagnettes - le 11 janvier 2005 - 21:31

"Je combats l'absurde par l'absurde", lance M. Estève (…). Les castagnettes ne sont peut-être pas un instrument typique du Québec, mais au moins, "elles sont légales", déclare-t-il, avant de se mettre à battre la mesure en s'accompagnant d'un enregistrement de vieux airs de chez nous.

La lutte du joueur de cuillers a commencé début décembre, quand l'arrondissement Ville-Marie a voté un amendement à un règlement qui exemptait les joueurs de cuillers d'un arrêté municipal interdisant aux amuseurs de rue de jouer d'un instrument à percussion.

Les cuillers ne sont plus exemptées du règlement, mais les triangles, ainsi que les castagnettes, le sont. (…)

L'homme de 52 ans trouve parfaitement absurde qu'on interdise de jouer des cuillers au Québec, où il s'agit d'un instrument traditionnel. (…)

Celui-ci assure avoir l'intention de prendre un avocat pour défendre ses droits si l'arrondissement ne règle pas le problème. D'ici là, il continuera à faire de la musique - avec des castagnettes.

Il pourrait bien finir par inventer un style de castagnettes unique au Québec. "C'est difficile d'en jouer en portant des gants", avoue-t-il.


Ah ça c’est sûr ! les castagnettes, à la base, ça n’a pas été conçu pour être jouées en plein hiver, par des -10° (température moyenne sur Montréal cette semaine)…

Après la planchette japonaise, l’auberge espagnole, la capote anglaise… verra-t-on l’avènement de la castagnette québécoise ? Affaire à suivre…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon courage à tous ceux qui reprennent le collier demain.<br /> <br /> Tu as bien raison Cityzen, nos cousins sont des gens étranges et ma cousine est une bavarde...<br /> <br /> Bye-bye.
C
Merci douce Stl, c'est vraiment des gens bizarres ces Quebecois...<br /> Au plaisir de chanter avec toi un de ces soirs... ;-))
L
Salut indaclub !<br /> Voici les réposes:<br /> <br /> 1) parler de façon incompréhensible<br /> 2) avoir les yeux irrités (notamment par un éclarae trop intense)<br /> 3) paresser, prendre son temps<br /> 4) un grippe sou<br /> 5) rendre une brve visite à qqn<br /> <br /> Sur ce, je me rends à la piscine
I
Donc j'ai des cousins aux Canada donc voila les réponses<br /> 1) une tribu amériendienne qui vit pres des lacs<br /> 2) avoir la grippe<br /> 3) rien foutre<br /> 4) ?<br /> 5) aller nager dans une piscine
L
Bonsoir la compagnie. <br /> Les spoons sont considerées comme des instruments à percussion et pas les castagnettes ... fraudra m'expliqer...<br /> <br /> Et si on jouait aux expressions Québcoises ?<br /> Que veut dire :<br /> <br /> - parler algonquin ?<br /> <br /> - avoir la bibite ?<br /> <br /> - se pogner le cul ?<br /> <br /> - être un peigne de corne ?<br /> <br /> - faire une petite saucette ?<br /> <br /> Toues ses expressions sont réelles et utlisées par nos cousins.<br /> Ca vous dit d'essayer de les traduire ?<br /> <br /> Je communiquerai les réponses dans quelques jours.
Publicité